La Cour Constitutionnelle rejette un recours sur les nouvelles dispositions en matière de distances de plantations et de branches et racines envahissantes
Et apporte un éclairage sur l'application de la loi au domaine public et le régime transitoire de celle-ci.
On sait que la loi du 4 février 2020 a inséré dans le nouveau Code civil un livre 3 concernant le droit des biens. Ce livre contient notamment des dispositions qui concernent respectivement les distances de plantations à respecter par rapport à la limite de la parcelle et les branches et racines envahissantes. Ces règles remplacent celles contenues dans les articles 35, 36 et 37 du Code rural.
Selon les nouvelles dispositions, le voisin peut exiger l’élagage, l’arrachage ou la coupe de plantations qui ne respectent pas les distances minimales. Il peut également enlever les branches ou racines envahissantes de sa propre initiative, après avoir mis en demeure le propriétaire des plantations. Ces dispositions étaient contestées par plusieurs associations environnementales dont le recours a échoué devant la Cour constitutionnelle. La Cour juge que les dispositions relèvent de la compétence résiduelle de l’autorité fédérale pour fixer des règles générales pour tous les biens en matière de droit réels et ne rend pas impossible ou exagérément difficile l’exercice des compétences régionales puisqu’elles ne portent pas atteinte à la possibilité dont disposent les régions pour apporter des restrictions, dans le cadre de leurs compétences, au régime des droits réels, par exemple en subordonnant certains actes à une autorisation. On retiendra notamment que la Cour précise que les dispositions relatives aux plantations, branches et racines trouvent aussi à s’appliquer au domaine public et considère que le régime transitoire de la loi du 4 février 2020 fait apparaître que cette loi n’est applicable qu’aux faits, comme la réalisation de plantations, qui ont lieu après son entrée en vigueur. Ce qui signifie concrètement que deux régimes légaux vont coexister durant une période qui peut s'avérer longue vu précisément la longévité de certaines espèces.
Actualités

