Droit civil
Le droit civil regroupe l’ensemble des règles de droit privé qui régissent les rapports des personnes entre elles et avec les biens.
Il est organisé autour des trois piliers que sont :
- le droit des personnes et des familles
- le droit des biens et des droits réels
- le droit des obligations et des contrats.
Il concerne ainsi la vie de chaque individu depuis sa naissance jusqu’à sa mort et touche à tous les aspects de la vie quotidienne.
Nos domaines de compétences
-
Droit civil
Le droit civil regroupe l’ensemble des règles de droit privé qui régissent les rapports des personnes entre elles et avec les biens.
-
Droit de l’entreprise
Ce droit régit la vie et les activités des entreprises depuis leur création jusqu’à la fin de leur existence.
-
Droit de la construction et de l'immobilier
Le droit immobilier est la branche de droits lié aux biens immobiliers (en opposition aux biens meubles) et englobe à la fois le droit privé et le droit public.
Le droit de la construction est une branche du droit immobilier et également du droit civil qui fixe les règles de l’acte de construction et de ses responsabilités.
-
Responsabilité et assurances
Le droit des responsabilités englobe deux types de responsabilités : La responsabilité civile et la responsabilité pénale ou délictuelle.
Le droit des assurances est la branche de droit qui gère les relations entre les assureurs et les assurés qui sont liées par un contrat d’assurance.
-
Droit administratif
Le droit administratif est le droit des relations de l’administration avec les administrés.
-
Droit de l'urbanisme et de l'environnement
Le droit de l’aménagement du territoire est l’ensemble des lois et règlements régissant l’affectation de l’espace, conformément aux objectifs d’aménagement des collectivités publiques tandis que le droit de l’urbanisme détermine les règles régissant les permis de construire.
Le droit de l’environnement comprend l’ensemble des lois et règlements permettant de protéger, gérer et restaurer l'environnement sous toutes ses formes.
-
Droit des familles
Le droit de la famille est une branche de droit civil, qui concerne les relations juridiques entre les différents membres d’une famille unis par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption.
-
Droit des sûretés
Le droit des sûretés est relatif à tous les mécanismes qui permettent de garantir le paiement effectif d’une créance.
-
Droit des saisies et voies d'exécution
Cette branche du droit règle les différents moyens et procédures permettant d’obtenir l’exécution d’une décision de justice ou d’un acte qui confère des droits à une personne.
-
Droit de la chasse
Le droit de la chasse permet à une personne de chasser sur une propriété. Le droit de chasse est différent du droit de chasser. La personne doit avoir l’accord d’un détenteur de droit ou d’un propriétaire pour pouvoir chasser sur ses terres.
-
Droit des marchés publics
Le droit des marchés public est un droit lié à l’action des pouvoirs publics et aux actions d’autres personnalités juridiques.
-
Droit de la circulation routière
Le droit de la circulation routière ou droit de roulage regroupe les différentes règles liées à la sécurité routière.
-
Droit social
Le droit social est un droit qui regroupe un ensemble de règles liées au relations individuelles et collectives de travail.
-
Droit du sport
Le droit du sport concerne les différentes règles concernant les droits et les obligations des sportifs.
-
Droit du crédit
Le droit du crédit concerne l’ensemble des dispositions qui régissent les opérations de financement des entreprises et des particuliers par les organismes de crédit.